Nouveau Projet 2022 - Actions Nomades et Solidaires
15809

Nouveau Projet 2022

Actions Nomades et Solidaires est avant tout une ONG Humaine & Engagée !

L’association mère, Handicap au vent, a été créée en 2011 sous forme d’une association loi 1901 à but non lucratif.

A l’origine prévue pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers de projets de voyages, l’association a très vite évolué au fil des rencontres et des lieux parcourus vers des actions solidaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations isolées. L’expérience du terrain nous a ouvert les yeux quant à la détresse sanitaire des habitants vivant dans ces zones reculées.

Huit ans après la naissance d’Handicap au vent, nous avons refondu l’association et ses statuts pour s’adapter à la réalité de nos projets actuels.

Nos interventions se situent maintenant dans le domaine de l’aide médicale de première nécessité, le développement éducatif, la création de jardins collectifs en permaculture, mais aussi dans l’aide matérielle d’urgence (distribution de vêtements, couvertures, équipements grand froid, etc.).

Nous fonctionnons en collaboration avec les acteurs locaux, afin d’apporter notre savoir-faire. Pour également accompagner, développer et favoriser l’autonomie dans les projets, tout en s’attachant à garantir des conditions de vie compatibles avec le respect des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.

Nous mettons en place une relation de réciprocité et de coopération avec nos partenaires locaux afin d’établir une convention tenant compte des besoins réels des populations isolées et fragilisées au niveau sanitaire, moral, social ou économique.

Nous agissons ensuite dans une perspective commune de développement et d’autonomie où l’échange, le partage, l’écoute et la différence sont des valeurs que nous défendons.

Actions Nomades et Solidaires est une association apolitique, non confessionnelle et qui agit dans la transparence et dans le respect des Droits Fondamentaux : Droit à l’éducation, à la Santé, au Travail, à la Culture, à la Liberté de conscience, en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme et à la convention relative aux Droits de l’enfant.

Son bilan est diffusé une fois par an à ses partenaires, membres et donateurs par le biais du journal interne et du site internet. Notre implication prend racine dans des convictions profondes. Nous défendons l’idée d’une collaboration riche d’expériences et de différences.

Notre réseau ne cesse de se développer. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler ensemble, depuis notre base des sources du Lac d’Annecy, en Haute-Savoie, afin de mettre en place des actions solidaires efficaces et de qualité.

Historique des missions

· 2019 : Distribution de vêtements chauds pour les populations défavorisées du Moyen Atlas Marocain ==> 200 bénéficiaires

· 2019 : Distribution de matériel scolaire dans l’école de Touba en Casamance ==> 120 bénéficiaires

· 2019 : Dispense de soins médicaux de première nécessité

dans le Fogny et les iles du Carone au Sénégal ==> 2092 bénéficiaires

· 2018 : Dispense de soins médicaux de première nécessité dans le Fogny et les iles du Carone au Sénégal ==> 1021 bénéficiaires

· 2018 : Distribution de vêtements chauds pour les personnes défavorisées du Moyen Atlas Marocain ==> 180 bénéficiaires

· 2017 : Création d’un jardin communautaire en permaculture dans le sud du Sénégal==> 20 bénéficiaires

· 2017 : Distribution de soins médicaux de première nécessité dans les iles du Carone, sud Sénégal ==> 300 bénéficiaires

· 2017 : Participation au Projet Art oasis Sénégal==> 50 bénéficiaires

· 2016 : Distribution de matériel de premiers soins aux portes du Sahara Marocain ==> 60 bénéficiaires

· 2016 : Distribution de matériel scolaire dans le Moyen Atlas Marocain ==> 40 bénéficiaires

Organisation

Actions Nomades et Solidaires est composé de Bénévoles et de professionnels de la santé employés par l’ONG.

Les bénévoles sont affectés aux taches directes et indirectes des missions. Ils sont en charge de la communication, de la logistique, des transports, des demandes de subvention et dans le cas où ils sont professionnels de la santé, ils peuvent aussi être affecté aux missions de soins.

Les Professionnels de la santé, employés par Actions Nomades et Solidaires sont issue des zones ou l’ONG mène ces Actions. Ils ont un contrat de travail, sont payés au salaire local, et tous leurs frais annexes sont pris en charge (logement, alimentation et transport).

En plus de créer de l’emploi sur place, le fait de travailler avec des locaux nous permet de toujours coller au plus près de la réalité (dialectes, respect des mœurs et coutumes).

Présentation du nouveau projet

Fort de nos quatre années d’expérience d’actions solidaires au Maghreb ainsi qu’en Afrique de l’ouest, et dans un souci de rendre nos missions bénéfiques au plus grand nombre, nous décidons aujourd’hui d’améliorer nos méthodes de travail. Pour cela, nous avons besoin d’un nouveau moyen de déplacement.

Jusqu’à présent, nous utilisions le réseau routier pour nous rendre sur nos différentes zones d’actions. Cependant, devant les difficultés de plus en plus nombreuses que nous rencontrons avec notre moyen de transport actuel, nous voulons nous rendre dans ces zones par la mer en voilier.

En effet, il nous permettra de nous déplacer grâce à la force du vent, d’avoir une base médicale avancée mobile qui permettra, en plus d’acheminer tout le matériel nécessaire à nos actions, de loger l’équipe médicale au plus près des communautés retirées qui sollicitent notre aide. Certes, le budget initial est conséquent, mais il sera très vite amorti grâce aux économies de carburant, de frais de transits et de logement que cette nouvelle solution nous apporte. Actuellement les frais de route représentent 70% de nos dépenses.

Après ces deux années compliquées, nous sommes de retour avec de nouvelles missions et des nouvelles idées pour les réaliser. Après les voies aériennes et terrestres, action nomades et solidaires se tourne donc vers les voies maritimes. Nous avons orienté notre choix sur un catamaran. Un plan Wharram, Pahi 42 pour être plus précis car il possède de nombreux avantages qui nous aideraient positivement à réaliser nos missions.

Sa légèreté et son faible enfoncement dans l’eau nous permettra de remonter les fleuves et les rivières. Sa largeur nous permettra d’embarquer beaucoup de matériel. Enfin un catamaran navigue relativement à plat sur l’eau, garantissant donc un confort pour tout l’équipage.

Le modèle dessiné par James Wharram se destiné à la construction amateur, c’est pourquoi on estime accessible un tel projet, étant des pros de l’amateurisme. Nous avons tout de même conscience des difficultés qu’occasionneront la réalisation de cette aventure. Aussi pour le succès de celle-ci nous avons constitué une équipe de marins qui se trouve en Bretagne depuis plusieurs mois pour la préparer. Au vu de l’avancement actuel, nous avons bel espoir de pouvoir la commencer au début de l’automne.

Dans le souci de vous inclure dans cette aventure, nous vous invitions à prendre connaissance de toutes les façons dont vous pouvez nous aider. Si vous le voulez, vous trouverez cela en annexe sur notre site internet et sur Facebook.

Récapitulatif des avantages apportés par l’utilisation d’un voilier sur nos futures missions :

· Faible consommation de gasoil, économies sur les frais de déplacement ;

· Possibilité de loger l’équipe médicale ainsi que des bénévoles : 8 couchages, donc aucun frais de logement à prévoir ;

· Transit inter-pays et inter-continent facilité, finie l’extorsion des douanes/forces de l’ordre ;

· Exonération de taxe et visa de transit ;

· Mobilité transcontinentale accrue ;

· Sécurité des déplacements ;

· Autonomie et neutralité.

Pour ce faire, nous sommes actuellement à la recherche d’un hangar en Bretagne.

Nous avons plusieurs pistes du côté du Finistère et nous avons bel espoir de démarrer la construction au début de l’automne prochain.
Nous aimerions partager cette aventure avec vous.
Vous pouvez participer de différentes manières à cette aventure : venir nous accompagner en tant que bénévole sur le chantier,
nous prêter/donner les différents outils nécessaires, et enfin nous supporter financièrement.

Chaque geste de votre part, de quelque nature qu’il soit, sera bénéfique à nos yeux.

Toutes les personnes souhaitant participer peuvent nous contacter sur la messagerie.

C’est ensemble, par notre énergie commune, que nous parviendrons à un monde meilleur et solidaire.

Sorry, the comment form is closed at this time.