2016 Distribution matériel scolaire dans l'Atlas Marocain - Actions Nomades et Solidaires
15544
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15544,bridge-core-1.0.5,give-test-mode,give-page,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

2016 Distribution matériel scolaire dans l’Atlas Marocain

Une fois arrivé sur les cotes marocaines , nous avons pris cap au sud est , en direction du nord atlas , merveilleuse région montagneuse du Nord Maroc
Quelques jours avant Noël , nous nous sommes arrêtés au beau milieu de nul-part pour y passer la nuit .
C’est la que , en début de soirée , nous avons reçu la visite de 2 petites filles , qui vivaient à proximité , avec leur parents, dans une cabane de bergers .


Après avoir discuter un bon petit moment avec ces dernières (dans un Arabo -Français assez concluant ;)) nous avons pris connaissance du fait que la zone , dans laquelle nous nous trouvions, était vraiment très défavoriser …
Cette région montagneuse , haute et aride , est habité principalement par des familles de fermiers et de bergers Berbères .
La rudesse du climat , et la petite quantité des récoltes annuelles , rende cette endroit très dure ….
Nous avons donc , le lendemain , rendu visite a l’école du village voisin , en espérant , pouvoir leur apporté un peu de soutien .

On y a trouvé un accueil sans pareil , parsemer de dizaines de sourires . C’est donc avec joie et entrain que nous avons partagé avec eux une bonne partie de nos affaires scolaires 😀
Bon nombre de cahiers , de compas , de règles et de livre y ont été distribué , faisant le bonheurs des 50 élèves et leur  2 professeurs .

Une fois l’école quitté , nous avons rencontrer Aziz , un jeune local de 24 ans , très impliqué dans les actions sociale de ça région .
Il nous as fait part que bon nombre d’habitants de son village et des environs ,vivaient dans des conditions extrêmes une fois l’hiver venu , du fait de la rareté du bois de chauffage ainsi que du manque de vêtement chaud …
Sur ce plan là , nous étions aussi en mesure de leur apporté un peu de soutien , car nous avions à notre bord , plus de 50 kilos d’habit chaud .

 


Aussi tôt dit , aussi tôt fait , nous organisons, grâce a l’aide d’Aziz, une distribution de vestes, de pantalons et de chaussures d’hivers, sur la place centrale de ce petit village .
En moins de 30 min l’affaire était plier , et tout notre stock épuisé ! Un franc succès , encore une fois remplis de bonheur .

 

Une bonne veste et de bonne chaussure , sont ici , un sacré atouts pour rendre l’hiver un peu plus doux .
Nous regrettons juste de ne pas avoir eu 4 fois plus de vêtement à distribuer, car pour sur nous aurions trouver preneur ….

Après cette journée bien rempli , nous avons été invité par Aziz et sa famille à passer quelques jours chez eux .
Ils nous ont fait découvrir les alentours , et nous on même organiser une fêtes de Noël 🙂 Cette intention nous a vraiment touché , d’autant plus que Noël n’existe pas dans la tradition musulmane .
Durant ces quelques jours nous avons aussi coopérer avec 2 associations locales , œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie et pour la culture .
Nous avons pris part à une leçon d’anglais et avons organisé une petite après midi découverte du parapente ??

Category
Accomplies