2017 Distribution de soins de première nécessiter dans les iles du Carone sud Sénégal - Actions Nomades et Solidaires
15651
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15651,bridge-core-1.0.5,give-test-mode,give-page,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

2017 Distribution de soins de première nécessiter dans les iles du Carone sud Sénégal

Nous sommes organisé pour aller distribué aux villages très isolés de cette région, le matériel médicale de première nécessité que nous avons apporté avec nous. Après s’être bien renseigné , nous avons pris connaissance du fait que les gens qui vivent sur les iles du bolong disposent de très peu de moyen pour faire face aux problèmes de santé du quotidien …

 

Le fait que ces iles ne soit accessible que part plusieurs heures de pirogue y rendent les soins médicaux complexes et précaires !

Après avoir garer notre petite 4L, qui est très polyvalente mais qui malheureusement ne peu pas nous servir d’embarcation , nous avons préparé notre kayak pour aller rendre visite aux insulaires de Casamance 🙂 Nous avons rempli notre embarcation avec de quoi passer plusieurs jours sur place : trousse médicale, canne a pêche, tante, etc ..

 

Après plusieurs heures de navigation nous avons rejoins ces iles , loin de tout , ou le temps semble avoir une autre dimension .
Nous y avons été accueilli très chaleureusement ! Après une soirée de festivité nous sommes, au petit matin, avec l’accord du chef du village aller rendre visite à l’école ou nous avons soigné une douzaine d’enfant . Les soins sur place se résume à de la désinfection puis protection par un pansement de plaies diverses et variée. Les enfants qui marchent constamment a pied nue y souffrent de coupure larges, profondes, et infecté,s sur les jambes
et sur les pieds, dut à des coquillages très coupants …

Un bon nettoyage de la plaie, suivie d’une désinfection et d’un pansement protecteur stop rapidement ce type de problème, empêchant ainsi que ça s’aggrave, ce qui peu donner suite à
de dangereuses complications ….

Cette expérience nous a beaucoup inspiré, et nous réfléchissons a présent, a nous alliez à la médecine traditionnelle par les plantes et ainsi reconnecté cette population a l’utilisation des plantes autochtones pour se soigner! L’arrivée de la médecine occidentale moderne en Afrique a eu pour conséquence, comme en Europe d’ailleurs, de mettre aux oubliettes les techniques de médecine traditionnelle ancestrale pourtant si efficace !!!

Category
Accomplies