Depuis notre retour en Casamance, nous avons lancer un nouveau projet . La création d’un potager collectif en permaculture , qui profitera a un bon nombre de villageois d’Abéné , une petit village de pécheur .
Ici , En Afrique de l’ouest , une grande partie de l’agriculture se pratique avec des méthodes occidentales modernes , faisant appelle a un cocktail toxique de fertilisant et de pesticide en tout genre ….
Le cout de ces produits endette bien souvent les petits producteurs , et leur impact sur la nature est catastrophique, surtout que, ici , les nappes phréatiques sont très peu profondes , et d’autant plus vite contaminer par tout ces produits chimiques !
La Permaculture, pour faire simple ,est plus qu’une simple technique de maraichage , c’est une philosophie visant , a cultivé , a récolter , et a consommé , de maniéré responsable et réfléchi en symbiose même avec la nature . Sur place ici , j’ai rencontré pas mal de jeunes très motivés pour en apprendre d’avantage . J’ai moi mémé participé à la création de plusieurs projets de permacultures , et ça sera avec plaisir que je vais partager ces connaissance avec eux.
De plus nous allons leur fournir tout le nécessaire à la création de ce jardin ( pelles, pioches, barbelés , graines et jeunes plants ) .
Pour débuter ce projet , nous avons tout d’abord trouver un terrain vierges , avec un puis . C’est un ami de longue date qui nous prête cette espace . Après avoir défricher, nous avons commencé à délimiter le potager . Un cloturage drastique est obligatoire ici , car le bétail ( vaches , brebis , cochons , etc …. ) vis en liberté , et un jardin représente un Menu de choix pour ces derniers 😉 De bon poteaux avec 3 rends de barbelé entrecoupé de branches piquantes de palmier devrait tenir les plus gourmands a l’écart !
J’ai entendu des histoires complétement folle au sujet de vache rusant des plus incroyables techniques pour pénétré dans des espaces de culture 🙂 croisons les doigt pour qu’elle nous laisse tranquille !
A présent nous préparons les composte qui sera la base même de ce potager . Beaucoup de matière végétale , ainsi que des bouses de vache et du fumier de poule ont déjà été collecté et a présent le gros du travail se concentre sur la préparation des buttes de culture . En effet une technique de culture en butte est ici très avantageuse , car durant la saison des pluies le sol peu rester inondé longtemps …
Encore une bonne semaine de chantier vont être nécessaire pour finir le lancement de ce jardin .
Nous avons planifié d’y planter bananiers , papayes , patates , tomates , concombres , piments , salades , choux , oignons, carottes et encore bien d’autre chose !
En tout cas , pour sur, cela va permettre d’apporté un peu de diversité dans les assiettes des gens qui vont pouvoir profiter de ce jardin . Parfois la nourriture ici ce fait rare , et de bon légumes frais complète a merveille une assiette de riz blanc !
Espérons aussi que ce potager suscite de l’intéressement et des vocations 😉
En tout cas tout cela est encore une fois possible grâce a vos dons et a votre soutien !
les 2 dernières semaines ont été consacré à la mise en route du jardin communautaire sur lequel nous travaillons depuis un mois .
Pour le moment seul des plants de fruitiers ( bananes, papayes, goyaves ) y on été planter . La saison des pluie va arriver d’ici 2 mois .
Une fois cette dernière passer , les graines Kokopelli , distribuer au jardin , seront planter . La pluie très abondante pendant les 3 mois de l’hivernage vont permettre a nos butes de permaculture , encore fraîches , de se décomposer et de ce transformer en humus fertile pour les futures légumes qui y seront planter
fin septembre .
Je viens de recevoir des news de la Casamance . Le potager collectif s’y développe à merveille, et de nouvelles butes de permaculture y ont été crée depuis mon départ .
L’équipe sur place est sure motivée ! Ils attendent avec impatience la saison des pluies qui va grandement facilité la transformation des butes végétales en pure composte !
Affaire à suivre !
Ce projet a été un réel succès ! le jeunes qui ce sont investi a fond ont compris les intérêts concrets de ce type d’agriculture qui respect l’écosystème de la ou il est implanter .
Ils sont même a présent tous très motiver a développer ce type de jardin prés de chez eux , ou dans leur famille .
En tout cas nous avons ate de voir d’ici qu’elle que mois a quoi va ressembler cette espace . Ils mon promis de m’envoyer des photos régulièrement pour voir la progression du projet .