Distribution Solidaire dans le Moyen Atlas Marocain - Actions Nomades et Solidaires
15769
post-template-default,single,single-post,postid-15769,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,give-test-mode,give-page,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Distribution Solidaire dans le Moyen Atlas Marocain

Distribution Solidaire dans le Moyen Atlas Marocain

Nous voilà donc après 5 jours de route depuis la France, arriver dans les montagnes du Moyen Atlas Marocain.
C’est toujours un immense plaisir que de retrouver tous nos amis ici.
Cela fait maintenant 4 ans que nous passons chaque année dans cette région. Avec le temps, bon nombre de connaissances sont devenues de très bons amis, qui ne comptent par leur temps ni leur énergie à aider notre projet de distribution de vêtement chaud pour les habitants des zones isolées et défavorisées .

Tout le monde ici a conscience de la rudesse de l’hiver et à quel point de bons habits sont indispensables pour rendre cette froide saison un peu plus douce. En effet, ces zones montagneuses arides, furent par le passé très boisées, offrant à leur habitant du bois de chauffage. Mais à force, ces ressources se sont épuisées, et aujourd’hui les bouteilles en plastique,on remplacer dans le fourneau les buches d’antan.
Autant vous dire que ça ne récha
uffe que très peu, après une longue journée dehors dans des températures négatives. C’est le Maroc profond et rural que nous traversons ici chaque jour. Nous y rencontrons des paysans occupés à labourer, des bergers arpentant la montagne avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons, des femmes escaladant des couloirs escarpés avec leurs ânes à la recherche de fourrage pour leurs troupeaux. La vie ici est rude, et nous pouvons lire la fatigue sur leurs visages. Malgré les difficultés du quotidien, ces femmes et ces hommes se battent chaque jour pour que leur mode de vie perdure. Le Maroc connait depuis des dizaines d’années un fort exode rurale.
La vie paraissant, au premier abord, plus douce à la ville. Bien fausse illusion …
Nous ne pouvons qu’être admiratif quand a la force de caractère et à la détermination de ces derniers habitants de ces montagnes isolées, vivant au grès des saisons, avec ce que leur apporte la nature et leur bétail.Les journées ici ce termine toujours autour d’un bon thé ou d’un bon verre de lait que nous offre ces montagnards si hospitaliers. Les premières personnes rencontrées furent un peu étonnées et méfiantes quant à notre initiative. En effet personne ici n’avais jamais assisté à ce type d’action. Mais grâces à Zõuhaïr et Anase nos 2 bénévoles locaux, qui ont pris le temps de leur expliqué nos attentions exactes, une fois l’information répandue que nous passions du côté du massif de Guigou, les populations avoisinantes venaient de leur plein grès à notre rencontre, nous faisant même, une fois la nuit tombée des signes avec leur lampes torches pour nous prévenir de leur venu. De la joie et de nombreux sourires sont au rdv à chaque arrêt de notre caravane solidaire.

Voila déjà un mois que notre mission SOLIDAIRE de distribution de vêtements a débuté dans les montagnes du Haut Atlas Marocain .

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, notre initiative rencontre un accueil chaleureux de la part des habitants de ces montagnes isolées et défavorisées .

Durant cette nouvelle mission nous avons distribué prés de 600 kilos de vêtements chauds (femmes/hommes/enfants), 2 cartons de matériel scolaire ainsi qu’un fauteuil roulant .
Nous espérons vivement continuer ces missions dans les prochaines années pour distribuer encore un peu de chaleur à toutes ces personnes en difficultés .

Un grand MERCI à tous celles et ceux qui nous ont aidé de prés ou de loin que ce soit au Maroc ou en France . Cette année encore, l’équipe de bénévole sur place c’est démenée pour la réussite de cette mission !

On vous dévoile d’ici peu le nouveau GRAND PROJET de l’ONG , dans lequel on espère vous avoir à nos cotés .
C’est grâce à l’implication de nous tous que ces projets arrivent à voir le jour .

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.